« Paca Bois dispose sur ces agences d’une profondeur de stock importante en supports, types, modèles et couleurs de tuiles ainsi que les solutions en « toits plats ».

Nous stockons une large gamme de tuiles mécanique et Canal en grands moules ou petits moules à faible ou fort galbe.

Nous travaillons depuis 25 ans avec les leaders de la couverture :

La charpente traditionnelles :

La charpente traditionnelle est montée sans connecteur (pièces métalliques de charpentes industrielles) avec du gros bois, généralement des essences résineuses comme le Douglas, le pin, le mélèze, l’épicéa ou le sapin.

Elle est constituée de plusieurs éléments, à commencer par la structure porteuse appelée ferme qui repose sur les murs porteurs ou des poteaux.

Une charpente se compose également de pannes qui assurent la liaison entre les fermes. Autres composants : les chevrons qui sont fixés sur les pannes puis les voliges et les liteaux sur lesquels seront installés les matériels de couverture.

Un avantage indéniable de la charpente traditionnelle est ainsi la possibilité qu’elle offre d’aménager sous les combles.

Si la maison est petite, cette particularité offre la possibilité de gagner une importante surface habitable ce qui permet de surcroît aux propriétaires d’éviter de gros travaux d’extension plus tard.

Les charpentes traditionnelles sont aussi un excellent moyen de jouir des avantages esthétiques des plafonds à la française.

Ces derniers se démarquent par leurs poutres et plafonds, laissés de manière apparente.

Par contre, financièrement parlant, la charpente traditionnelle coûte plus cher.

D’ailleurs, il s’agit là de l’un des rares points faibles qui lui sont attribués. La charpente traditionnelle nécessite une importante quantité de bois sans parler des difficultés techniques liées à sa mise en œuvre.

La charpente industrielle :

La charpente industrielle est composée de fermes en bois et est assemblée par des connecteurs métalliques qui forment des triangles : les fermettes.

Ce système permet de répartir les charges pour assurer sa solidité. La charpente industrielle est de plus en plus utilisée dans la construction contemporaine.

Son prix est attractif et économique, sa mise en œuvre est simple.

Les éléments qui la constituent sont légers et leur assemblage se fait très simplement.

Le toit plat :

Le toit plat est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate.

Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.

Les avantages,  sont en premier lieu, les espaces restreints sous les combles, donc les pièces sous charpente ne subissent aucune restriction d’espace.

Vous pourrez également rentabiliser votre toit lui-même : si vous décidez de le rendre accessible, vous pourriez la transformer en toit-terrasse, avec un espace repos ou un jardin en hauteur.

Pour finir, ce détail des plus esthétique a tout de même un coût raisonnable.

Il y a deux principaux inconvénients au toit plat : les réglementations établies par votre PLU et par conséquent, un permis de construire difficile à obtenir, et des travaux d’isolation et d’étanchéité plus complexes à réaliser que pour une charpente traditionnelle.

La toiture à la bergère :

La toiture à la bergère et une toiture composé de tuile posée en dessus dessous et soutenue par des soliveaux.

Ce type de toiture est très résistant mais assez coûteux. C’est un style de toiture que nous pouvons retrouver plus facilement en région PACA du fait de son style provinciale.

 

Pour l’ensemble de ces projets, Paca Bois vous accompagne dès la conception de celui-ci jusqu’à la livraison sur votre chantier et après.